Que faire de nos appareils électriques et électroniques usagés?

Nous le savons, l’obsolescence programmée entraine un renouvellement toujours plus rapide de nos appareils. La durée de vie des appareils a été divisée par deux en 25 ans et chaque français produit environ 20kg de déchets électriques et électroniques par an !

Mais alors que faire de nos grilles-pain, sèches-cheveux, cafetières, casques et autres enceintes hors d’usage ?

Souvent stockés ou jetés au mauvais endroit, ces appareils pourraient retrouver une seconde vie ou être revalorisés. Voici une liste de solutions afin que vos appareils électroniques et électriques ne soit pas détournés des circuits légaux et ne finissent pas dans des décharges à ciel ouvert en Afrique et en Asie, entrainant catastrophes environnementales et humaines.

 

1. REPARER

Avant de les jeter, il s’agit dans un premier temps de tenter de les réparer ! En effet, d’après l’ADEME, 50% des appareils jetés pourraient en fait être réparés.

“Oui mais je ne sais pas faire et puis faire réparer en magasin c’est plus cher que racheter du neuf !” me direz-vous. Certes c’est souvent le cas mais il existe aujourd’hui tout de même des solutions peu onéreuses, que vous soyez bricoleurs ou pas du tout.

  • Les tutos en ligne

En ligne, des sites comme commentreparer.com, ifixit, Spareka, ou encore SOSav proposent des tutos pour réparer tout type d’appareils et vendent également des pièces détachées.

  • Les ateliers réparation des associations

Si vous ne vous sentez pas l’âme à mettre les mains dans le cambouis seul-e-, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’ateliers de réparation où des experts réparent pour vous ou vous apprennent à réparer.

Le Repaire organise des ateliers de réparation auprès du grand public dans différents lieux, sur les évènements de collecte citoyenne d’Ecologic et dans les entreprises. Regardez dans l’agenda quand a lieu le prochain évènement.

L’association Repair Café vous permet de réparer vos appareils avec l’aide d’autres personnes. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. C’est complétement bénévole et gratuit à condition de mettre la main à la patte (c’est pas le SAV de Darty, on ne dépose pas son appareil). Regardez ici si il y en a un organisé près de chez vous !

D’autres ateliers de réparation et auto-réparation existent. A Paris, La Petite Rockette, café-atelier associatif du 11ème arrondissement, propose tous les jeudis de réparer vos appareils à prix libre.

  • Les réparateurs indépendants

Même si leur nombre a tendance a baissé, il existe encore des magasins de réparation et des réparateurs indépendants qui pourront réparer vos appareils à des prix raisonnables.

L’ADEME recense sur cet annuaire les artisans réparateurs près de chez vous. Certains sont labellisés Répar’acteurs et  peuvent être consultés pour des conseils d’utilisation et d’entretien.

Commenreparer.com possède également un annuaire des dépanneurs.

 

2. DONNER

Qu’ils fonctionnent encore ou pas, autant que vos appareils servent à d’autres ou qu’ils soient remis en état et revendus à prix solidaire. Voici les solutions envisageables pour les donner :

  • Dans les ressourceries

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

La Ressourcerie cherche à valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation sinon par recyclage. Vous pouvez donc ramener tout type d’objets, en bon état ou non.

Consultez ici la carte des ressourceries.

  • Dans les points de collecte des associations Emmaüs et Envie

L’éco-organisme Eco-systèmes est partenaire d’Emmaüs France et de la Fédération Envie, mais aussi de structures locales indépendantes. Au total, 193 points de collecte « Réseaux Solidaires » garantis par Eco-systèmes sont répartis dans toute la France. Vous pouvez y apporter directement vos anciens appareils, à condition qu’ils fonctionnent suffisamment bien pour être remis en état et revendus.

  • Lors des collectes solidaires de quartier des éco-organismes

Les eco-organismes sont des sociétés de droit privé investies par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général de prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché. Les deux principaux pour les DEEE sont Ecologic et Eco-systèmes. Ils sont financés par l’éco-participation que vous payez quand vous achetez un appareil.

En partenariat avec Emmaüs et Envie, Ecologic organise des collectes d’appareils électriques et électroniques près de chez vous !  Ils seront réemployés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou recyclés par Ecologic. Regardez ici quand et où ont lieu les collectes citoyennes d’Ecologic.

Eco-systèmes et Emmaüs France organisent des collectes solidaires dans les grandes villes pour faciliter le geste de don. Quel que soit leur état, vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques, mais aussi vos bibelots, petits meubles, livres et textiles.

Regardez sur cette carte si il y en a une organisée près de chez vous.

 

3. RECYCLER

Enfin si vous tenez vraiment à jeter votre appareil hors d’usage, il faudra l’amener au bon endroit afin qu’il soit recyclé et afin d’éviter qu’il soit récupéré par les filières illégales. Oui, mais où?

Aux encombrants ? SURTOUT PAS ! Les encombrants sont rarement triés et donc peu valorisés, finissant le plus souvent en incinération ou enfouissement. Pire, les appareils qui trainent sur nos trottoirs sont parfois récupérés par des trafiquants pour être exportés en Afrique et en Asie principalement. Ils finissent alors dans des décharges à ciel ouvert polluant les sols et où des hommes, des femmes et des enfants tentent de récupérer la matière composant les appareils sans aucune protection, au péril de leur vie.

Dans la poubelle normale ? CERTAINEMENT PAS ! Les appareils seront également incinérés ou enfouis.

Voici une liste des solutions :

  • Dans les ressourceries

Lorsque qu’elles n’ont pas de solution pour réutiliser les matériaux, composants ou objets collectés, les ressourceries les redistribue à des filières de recyclage.

  • En déchetterie

Il faut cependant noter que, d’après le groupe de travail « lutte contre le vol » de l’OCAD3E45, on estime qu’au moins 20 à 25 % des gros appareils électroménagers déposés par les usagers en déchèterie sont pillés/volés.

  • Chez les distributeurs

Les distributeurs sont dans l’obligation de vous reprendre votre ancien appareil à l’achat d’un neuf, de même type.

Aussi, selon l’article R543-180 II du Code de l’Environnement, les distributeurs disposant d’une surface de vente d’équipements électriques et électroniques d’au moins 400m² doivent proposer une solution gratuite de reprise « 1 pour 0 » pour les petits appareils. Autrement dit, il s’agit d’une solution de reprise des petits appareils sans obligation d’achat. Sont considérés comme petits appareils les équipements dont la dimension extérieure est inférieure à 25cm.

Si un magasin répond à ces critères et n’accepte pas votre appareil, il est donc hors la loi !!

 

La solution est donc avant tout d’éviter un maximum de jeter ses appareils car comme le dit l’adage le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Le Repaire organise des ateliers de réparation pour le grand public dans différents lieux mais également dans les entreprises et incubateurs afin de réparer les appareils sur les lieux de travail.

Pour nous contacter : contact@lerepaire-asso.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *